• Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Plus de 30 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 100 articles évalués par les pairs ont été publiés, toujours avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un organisme national de plus 300 membres intéressés à la recherche sur la prise en charge des patients gravement malades.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le soutien du CCCTG indique son engagement formel à s’assurer que la recherche sera entreprise avec rigueur et éthique et communiquée en temps opportun, de manière efficace.

Publications et revue de presse

Vous trouverez ci-dessous nos rapports annuels ainsi qu'une liste d’articles, entrevues et documentaires sur les programmes et les chercheurs du CCCTG parus dans les divers medias à l’intention du public à travers le Canada.

Rapports annuels d'activité

Rapport d'activités 2016
Rapport d'activités 2015
Rapport d'activités 2014
 

Revues de presse

Seuil de transfusion aux soins intensifs 

Dr Paul Hébert résume les résultats d'une nouvelle étude, intitulée Transfusion Requirements in Septic Shock (TRISS), qui vient confirmer que le seuil de transfusion de 70 g/l d’hémoglobine est sûr, même chez les patients en choc septique.  Article d'Emmanuèle Garnier paru dans le Le Médecin du Québec.org.

L'étude OSCILLATE - La ventilation ordinaire plus efficace

Pour en savoir plus au sujet de l’étude OSCILLATE dirigée par les chercheurs principaux Meade et Ferguson. Le Dr François Lamontagne est cité dans un article et lors d’une entrevue radiophonique.

L’étude Towards RECOVER – Qualité de vie après l’unité de soins intensifs (USI)

Des survivants de l’USI de Sherbrooke et Québec discutent de l’après USI avec la docteure Margaret-S-Herridge.

Soins intensifs - efficaces mais coûteux 

Dr Paul Hébert discute du service des soins intensifs au CHUM avec le journaliste Michel Dongois de L'actualité médicale/ProfessionSanté.