• Excellence

    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.

  • National

    Le CCCTG est un organisme national comportant plus 350 membres dédiés à la prise en charge des patients gravement malades et avec un intérêt pour la recherche.

  • Recherche

    Plus de 75 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 260 articles évalués par les pairs ont été publiés, avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.

  • Impact

    Le CCCTG s'engage à promouvoir des projets de recherche scientifiquement et éthiquement rigoureux et à en communiquer largement les résultats de manière à en maximiser l'impact.

  • Direction

    L’excellence en science pour sauver des vies — Un plan stratégique de 5 ans pour accroître l’impact du CCCTG au Canada et à travers le monde.

  • Points de mire
    Le CCCTG accorde deux bourses de recherche

    Le CCCTG est très heureux de soutenir les Drs Nadia Roumeliotis et Oleksa Rewa afin qu'ils approfondissent leur expérience et entreprennent des travaux de recherche en soins intensifs. Nous sommes reconnaissants de l'appui du Fonds de recherche santé Québec et de l'Alberta Health Services via le Critical Care Strategic Clinical Network pour leurs contributions au programme de bourse de recherche du CCCTG.

  • Points de mire
    Suivre les patients et leur famille après les soins critiques

    Le programme RECOVER, mené par la Dre Margaret Herridge cherche à comprendre l'impact à long terme des maladies graves pour la santé physique et mentale des patients et des proches aidants.

  • Points de mire
    Les unités de soins intensifs au Canada

    Le CCCTG contribue à la production du rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) sur les unités de soins intensifs au Canada. Cliquer sur En savoir +  pour accéder au rapport d'ICIS.

  • Points de mire
    Issue neurologique suivant un traumatisme craniocérébral grave

    L'étude TBI-Prognosis vise à développer un modèle d'évaluation pronostique qui aidera à fournir une information objective aux patients et familles quant au pronostic à long terme suivant un TCC grave. Cette étude prospective multicentrique est dirigée par Dr Alexis Turgeon et une équipe de collègues provenant de 17 centres à travers le Canada. Le recrutement dans l'étude a pris fin récemment et les suivis à 12 mois sont en cours.

  • Points de mire
    Utilisation optimale de vasopresseurs chez les patients en état de choc

    François Lamontagne et l’équipe d’OVATION ont publié les résultats de l'étude pilote. Cliquer En savoir + pour voir la vidéo du Dr Lamontagne et ses collègues qui expliquent l'étude et l'utilisation des vasopresseurs chez les patients gravement malades.

  • Points de mire
    Thérapie de remplacement rénal chez les patients gravement malades – le plus tôt le mieux

    L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication courante et de plus en plus fréquente des maladies graves. Le programme de recherche STARRT-AKI vise à déterminer la meilleure stratégie pour initier une thérapie de remplacement rénal chez les patients gravement malades atteints d’IRA. 

  • Points de mire
    Impact des essais cliniques initiés par le chercheur

    Des chercheurs du CCCTG ont déterminé les facteurs qui influencent l'impact des essais cliniques.  Les auteurs démontrent que les essais cliniques initiés par le chercheurs contribuent de plus en plus à façonner les fondements des connaissances en soins critiques, en particulier celles au sein de réseaux de recherche structurés. Cliquer sur En savoir + pour lire l'article.

  • Points de mire
    L'importance de la vitamine D chez les enfants gravement malades

    Le Dr Dayre McNally, médecin à l'unité des soins intensifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) examine comment l'optimisation des niveaux de vitamine D peut aider les enfants gravement malades.  Cliquer En savoir + pour voir la vidéo du Dr McNally.

  • Points de mire
    Peut-on mieux prédire les échecs d'extubation?

    La ventilation mécanique prolongée et l'échec de l'extubation nuit au patient. Le score WAVE peut prédire les échecs d’extubation de façon plus efficace que l’évaluation des signes vitaux, l’impression clinique et autres outils couramment utilisés, particulièrement chez les patients présentant un risque d’échec jugé élevé.

  • Points de mire
    Gestion de la sédation chez les patients gravement malades

    Tous les patients gravement malades sous ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs reçoivent des médicaments pour soulager la douleur et l’angoisse. Toutefois, l’accumulation de ces médicaments peut s’associer à de graves complications. Des chercheurs du CCCTG ont comparé des stratégies de sédation chez ces patients.

  • Points de mire
    Comment définir un décès?

    L'article publié dans Critical Care Medicine montre qu'il est possible et acceptable d'étudier le processus naturel de la mort suite à l'interruption des thérapies essentielles au maintien de la vie. L'étude DePPaRT cherche à obtenir des renseignements précieux pour mieux guider le « don après la mort cardiaque (DMC) ».

  • Points de mire
    L'étude OPTICS sur les issues cliniques prioritaires en soins intensifs

    L'étude OPTICS menée par les Drs John Muscedere et François Lamontagne cherche à mieux comprendre les préférences au niveau des priorités de recherche et des issues cliniques des patients, des citoyens, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs qui participent à des études de recherche clinique aux soins intensifs. Cliquer sur En Savoir + pour voir une courte vidéo résumant la problématique.

  • Points de mire
    Le vieux sang aussi bon que le sang frais pour les patients gravement malades

    Le sang utilisé pour les transfusions sanguines est périssable. Mais contrairement à la croyance de plus en plus répandue, les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs du CCCTG publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine démontre que le sang entreposé trois semaines est aussi bon que le sang frais.

  • Points de mire
    De meilleures stratégies de traitement pour les patients gravement malades et l'impact potentiel pour le système de santé

    Les résultats de l'étude PROTECT et de la récente évaluation économique correspondante montrent de meilleurs résultats de santé et dans l'ensemble, des coûts de soins de santé plus faibles avec l'utilisation de l’héparine àa faible poids moléculaire dalteparin pour la prévention des thromboembolies veineuses aux soins intensifs.

  • Points de mire
    WÉBINAIRE - Soigner les patients avec une septicémie

    Le 13 septembre à 12h midi HAE pour la Journée mondiale contre la septicémie, la Société canadienne des soins intensifs vous invite à joindre des membres du CCCTG pour un wébinaire gratuit intitulé CARING FOR SEPTIC PATIENTS: An Update For Critical Care Practitioners. Cliquer ici pour vous inscrire.

  • Réunion 2017

    La Réunion Scientifique Automnale 2017 du CCCTG se tiendra du 4 au 5 octobre 2017 au Li Ka Shing Knowledge Institute (St-Michael's Hospital), Toronto ON.

  • CCCRCG

    La Réunion Automnale 2017 du CCCRCG se tiendra le 6 octobre 2017 au Peter Gilgan Centre for Research and Learning (l'Hôpital pour enfants malades) de Toronto ON.

  • CCCF 2017

    Le Forum canadien sur les soins intensifs 2017 se tiendra du 1 au 4 octobre 2017 à Toronto, ON.

  • Septicémie mondiale

    La Journée mondiale contre la septicémie est le 13 septembre 2017.  Appuyez l’initiative menée par la “Global Sepsis Alliance”.

  • Rapport 2016

    Nous sommes fiers d'annoncer que le Rapport annuel 2016 du CCCTG est disponible. Cliquer En savoir + pour y avoir accès.

  • Dr Cook

    Dre Deborah Cook – Lauréate 2017 du prix de conférencier émérite en sciences des soins intensifs

  • Dr Stelfox

    En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la recherche en soins intensifs par le mentorat, Dr Henry T. Stelfox reçoit le Prix de mentorat Deborah J. Cook 2017.

  • Dr Turgeon

    Alexis Turgeon reçoit une Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie

  • Dr Pagliarello

    En reconnaissance de sa contribution à l’avancement des pratiques de don d’organes, le Dr Giuseppe Pagliarello reçoit le Prix pour l’ensemble des réalisations du Réseau Trillium pour le don de vie.

  • Dr Hébert

    Paul Hébert a été nommé titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal.

  • Dr Menon

    Kusum Menon reçoit une Chaire de recherche de niveau 2 en choc pédiatrique de l'Université d'Ottawa!