• Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Plus de 30 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 100 articles évalués par les pairs ont été publiés, toujours avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un organisme national de plus 300 membres intéressés à la recherche sur la prise en charge des patients gravement malades.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le soutien du CCCTG indique son engagement formel à s’assurer que la recherche sera entreprise avec rigueur et éthique et communiquée en temps opportun, de manière efficace.
Membres

Institution

Hôpital du Sacre-Coeur de Montréal

City

Montreal

Contacter ce membre

Caroline Arbour

Caroline Arbour a complété un doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill (2013) et un postdoctorat au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’HSCM (2016). Ses travaux visent à mieux comprendre l’impact d’un traumatisme craniocérébral modéré/sévère sur la réorganisation du système sensori-moteur, ainsi que sur l’expérience de douleur aiguë et chronique de cette clientèle. Dans le cadre de sa formation postdoctorale, elle a complété un stage de perfectionnement au prestigieux Groupe COMA (Liège, Belgique) sous la direction de Steven Laureys où elle a obtenu une accréditation sur l’échelle de recouvrement comateux, une grille permettant d’identifier des signes d’une conscience résiduelle auprès de patients atteint d’un trouble chronique de la conscience (ex: état végétatif ou de conscience minimale). Caroline Arbour est la seule clinicienne possédant une telle accréditation au Québec. Elle est membre en règle de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec depuis 2003.