• Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Plus de 30 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 100 articles évalués par les pairs ont été publiés, toujours avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un organisme national de plus 300 membres intéressés à la recherche sur la prise en charge des patients gravement malades.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le soutien du CCCTG indique son engagement formel à s’assurer que la recherche sera entreprise avec rigueur et éthique et communiquée en temps opportun, de manière efficace.

Initiatives en matière de données en soutien à la recherche en soins critiques et l’amélioration de

Chers collègues,

Nous sommes heureux d'annoncer l'appel d'idées pour des Initiatives en matière de données en soutien à la recherche en soins critiques et l’amélioration de la qualité.

Un des objectifs du Groupe canadien de recherché en soins critiques (Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG)) découlant de la subvention pour le Développement communautaire obtenu de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, est d’accroître l’impact de notre recherche en mettant l’accent sur la qualité des soins et de mener des évaluations comparatives à travers les unités de soins intensifs.

Pour atteindre cet objectif, le CCCTG accordera un financement catalyseur pour soutenir des initiatives visant l’harmonisation et la coordination de la collecte de données en soins critiques au Canada. Nous souhaitons construire sur les initiatives déjà en cours ou celles qui pourraient mener à des programmes durables réalisés en partenariat. Cet appel à des idées cherche à promouvoir la réflexion dans ce domaine, être un point central pour les meilleures idées, faciliter les discussions sur le mérite, le potentiel et la faisabilité de ces idées, et de fournir un financement pouvant catalyser la mise en oeuvre d’initiatives de collecte de données durables et d’applications multiples. Ces initiatives cadrent avec l’un des axes de recherche prioritaire du CCCTG. Idéalement, les propositions soumises devraient permettre l’engagement de patients et leurs proches, un large éventail de cliniciens et de chercheurs en soins critiques, des décideurs au sein des hôpitaux et des systèmes de santé, ainsi que d’autres organisations ayant une expertise et de l’expérience de collecte de données.

Le CCCTG prévoit octroyer jusqu’à 150,000 $ (pour financer 1 à 3 projets à hauteur de 50,000 $ à 150,000 $, dépendant des projets soumis) pour couvrir les coûts d’éléments d’infrastructure ou de saisie de données. Un montant pouvant atteindre 10,000 $ sera également disponible afin de réunir ceux ayant soumis des idées, des collaborateurs, d’autres personnes du CCCTG intéressées par cette initiative, des intervenants clés, incluant des patients et des membres de leurs familles dans le but de bonifier et finaliser les demandes.

Deux séances d’information seront planifiées : l’une par téléconférence vers la mi-mai, la seconde lors de la réunion printemps 2019 du CCCTG.

Cliquer ici pour lire la description complète du programme.

Vous pouvez cliquer ici pour lire une ébauche d'une revue préparée par des membres du CCCTG, à propos du contexte canadien et peut-être fournir quelques pistes d'idées pour des initiatives en matière de données en soins critiques.

Veuillez voir les dates importantes ci-bas :
 
Date de lancement du programme  23 avril 2019
Date limite de présentation des demandes 30 août 2019
Notification de la Réunion de planification  30 septembre 2019
Réunion de planification et enrichissement
des projets
automne 2019
Sélection des projets 31 janvier 2020
Date de début du financement  1 février 2020

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d'information supplémentaire.
 
Merci de considérer l'élaboration d'idées!